Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audit et comptabilité
19 mai 2015

Écart d'acquisition

sans-titre

La méthode RMCC consiste simplement à tirer la différence entre le cout d'acquisition des titres et leur quote part dans l'actif net reévalué. Aucune présentation spécifique n'est prévue.

 La méthode du goodwill acheté ne diffère pas de la méthode RMCC dans le principe. Elle prévoit toutefois une présentation.

 La méthode du goodwill complet s'applique dans le cas d'entreprises cotées dont la capitalisation boursière est connue. Elle présente une légère différence avec les deux précedentes méthodes. Dans le cas de ces dernières, la part des minoritaires est calculée en partant de la valeur nette comptable et non de la juste valeur.  La juste valeur intervient seulement après détermination de la quote part du majoritaire dans l'actif net reévalué. Ainsi, l'écart d'acquisition peut être uniquement calculé pour la part revenat aux majoritaires. Cela s'explique par le fait que d'une façon générale nous disposons pas d'informations quant aux prix supportés par les minoritaires pour l'acquisition de leur part.

 Cette barrière est levée dans le cas d'entreprise cotée dont la capitalisation boursière est connue. Nous disposons de l'information quant au prix qu'aurait du payer les minoritaires pour acquérir leur par de titres. Disposant ainsi du prix d'acquisistion théorique pour la totalité (100%) des titres, il devient possible de déterminer l'écart d'acquisition à la fois pour la part majoritaire et pour la part minoritaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Audit et comptabilité
Publicité
Archives
Publicité